Italienne, je me suis "nourrie" d'art dans les villes où j'ai vécu (Naples, Rome, Paris) et dans les lieux que j'ai visité, en Italie, en France et à l'étranger. J'ai aussi la chance de vivre dans un milieu familial riche en artistes. Passionnée de mathématiques, j'ai été enseignant-chercheur en bases de données à l'Université. Désormais peintre, à travers mes peintures et mes estampes, je partage avec enthousiasme mes manières de voir et de représenter des situations.

Elève de Laurence de Marliave, artiste peintre et graveur, je participe à l'Atelier de l'Etoile à Paris. J'exposerai au Salon d'Automne 2020, à Paris, avec l'œuvre "Emotions Plurielles" (136x152 cm) et au Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau, dans le cadre d'Art Capital 2021, avec l'œuvre "Emotions rythmées" (60x80 cm). J'ai exposé auparavant des peintures et gravures lors des expositions "Attention Talents", organisées par la Mairie de Neuilly sur Seine (2018 et 2019) et des expositions de l'AUAN (Association universitaire et artistique de Neuilly sur Seine, en 2016 et 2017).

Depuis mi-mai 2020, je suis représentée par la Galerie internationale d'art en ligne   Singulart (https://www.singulart.com/fr/artiste/gabriella-salzano-16339).

Attirée principalement par l'abstraction, les liens entre le figuratif et l'abstrait me fascinent. Italienne d'origine, les tableaux lumineux de Giorgio De Chirico ne cessent de m'émouvoir et de m'interroger. En France, j'ai découvert les œuvres des peintres modernes comme J. Bazaine, Y. Rouvre, M. Estève, qui me frappent par leur énergie et leurs couleurs.

J'ai aussi "rencontré" des peintres figuratifs et des plasticiens inspirants, à l'image de V. Bioulès et de J. Villeglé, pour ne citer qu'eux. Des motifs bien définis et des couleurs pures dans les oeuvres de peintres abstraits américains - je pense à E. Kelly, S. Francis ou M. Louis - ont aussi nourri mes réflexions.

Mes fils conducteurs sont la couleur et la matière. Peindre, graver, dessiner, sont pour moi des expressions multiples, qui s'appuient sur plusieurs sources d'inspiration. 

En observant des paysages et plus spécifiquement la végétation, je suis attirée par des couleurs, textures et formes, que je représente, de façon plus ou moins abstraite,  avec des choix de composition, de couleurs et de matières. 

Parfois, mon approche est complètement abstraite et je me laisse guider par une démarche principalement graphique. 

Des œuvres parmi les plus récentes se composent de plusieurs peintures (de 2 à 4), qui représentent pour moi un type d'écriture et de récit pour transcrire des émotions et les partager.