Des véritables concentrés de couleurs

Séries

Leporello


à feuilleter, toucher, poser ...

Agrigente

Acrylique sur papier

20x20 cm, 2020. Œuvre encadrée

 

Cet ensemble d'œuvres est caractérisé par une composition très structurée, avec des lignes et des surfaces découpées, qui rappellent des œuvres de Nicolas De Staël. Gabriella décline cette composition avec différentes palettes de couleurs, qui évoquent des multiples émotions.

Kew Garden

Technique mixte sur carton toilé

Diamètre 30 cm, 2020
Œuvre prête à être accrochée

 

Ces peintures, inspirées par les verrières et les fleurs des Kew Gardens à Londres, possède un style décoratif. Il témoigne d'un va-et-vient incessant, chez Gabriella, entre l'observation de l'instant, et l'émotion, ancrée en elle, face aux peintures décoratives et colorées de Denis ou Vallotton.

Les 4 ronds sont séparés et peuvent être agencés comme on le souhaite.

 

L'observation de la nature, encore une fois, a inspiré cette série de peintures, qui évoque des  formes dansantes. Gabriella l'a réalisée en été, captivée par les écoulements joyeux de l'eau lors des marées basses sur les belles plages de Normandie.

Marée basse

Encre japonaise sur papier

18x24 cm, 2020. Œuvre encadrée

Traces

Acrylique sur carton toilé

Diamètre 30cm, 2020
Œuvre prête à être accrochée

 

Dans le sillage de Claude Viallat, Gabriella est attachée à des formes, des empreintes, durables ou éphémères, découvertes et retrouvées. Elles  scandent et rythment ses œuvres. Les éléments de cette série sont séparés. Il est donc possible d'en agencer la composition comme on le souhaite (composition horizontale, verticale, oblique, ...)

Motifs

Technique mixte sur carton toilé

20x20 cm, 2020
Œuvre prête à être accrochée

 

Touchée par les œuvres de Bernard Frize, Gabriella a imaginé et mis en place un procédé pour la réalisation de cette composition de 4 éléments. Les graphismes, les répétitions et les variantes dans les motifs évoquent sa formation scientifique. Dans cette série, mouvement et stabilité se rencontrent subtilement.

Les éléments sont séparés et il est possible d'agencer la composition comme on le souhaite.

Entrelacs

Technique mixte sur carton toilé

20x20 cm, 2020
Œuvre prête à être accrochée

 

Le goût de Gabriella pour les textiles s'est modelé en Italie et cette série, ainsi que la série Motifs, suggèrent des tissages. A la façon d'une créatrice d'œuvres textiles tissées, qui en assure personnellement le tissage, elle a entrelacé les couleurs et les matières de ces peintures.

Vesuvio

Estampe sur papier

21x29,7 cm, 2020
Œuvre encadrée

 

Cette estampe rend compte du Vésuve et de la baie de Naples. Les graphismes soulignent l'exubérance et la vivacité de cette région ainsi que la sérénité et la confiance apportées par la mer.

La même matrice peut être imprimée sur des papiers d'autres couleurs. Les visuels présentent quelques variantes. 

Empreintes  

Technique mixte sur papier

21x15 cm, 2020
Œuvre encadrée

 

6 ambiances végétales abstraites, inspirées de l'observation d'un même lieu à différents moments. 

Elles sont toutes différentes, parfois sur des papiers colorés. On peut composer les éléments de cette série comme on le souhaite.

 

Leporello

Techniques mixtes et
dimensions variables

Sonya Delaunay a initié le "mouvement" des Leporello, qui supportent tellement bien les rythmes. Vera Molnar, Ethel Adnan en réalisent aussi. Gabriella, qui admire beaucoup ces artistes, déploie dans ses accordéons de peintures beaucoup de créativité : motifs colorés et rythmés, multiples matières utilisées, notamment pour réaliser les couvertures rigides de ces petits livres.