SalonDAutomne_logo.png
Emotions plurielles

Emotions plurielles 

polyptyque

acrylique sur toile,136x152 cm, 2020

Démarche artistique de l'œuvre

Cette œuvre représente des traces de mes émotions, générées par l'observation de la nature, ma source d'inspiration privilégiée. Ces émotions étant multiples, j'ai choisi de les retranscrire dans une composition de huit peintures. Elles évoquent des atmosphères diverses, captées à différents moments et endroits, en milieu intérieur ou extérieur.

L'œuvre constitue ainsi une écriture et un récit sur l'ancrage, à la fois profond et frêle, du vivant dans son environnement. C’est aussi un témoignage sur l’idée de changements dans la répétition.

Les palettes restreintes de couleurs, en gradation et contrastées, tout comme la matière, posée au couteau ainsi qu'au pinceau, suggèrent des partitions singulières, dans lesquelles les éléments vibrent et communiquent entre eux. 

J'ai composé avec la couleur et la matière, mes fils conducteurs. Ma démarche s'appuyant à la fois sur la peinture et la gravure, je les combine de plus en plus dans des recherches d'expressions multiples.

Une œuvre à la fois interactive, plurielle et singulière

Interactive, et presque ludique, car le spectateur de l'œuvre pourra faire évoluer l'accrochage proposé au Salon d'Automne au gré de ses émotions, en modifiant l'ordre des éléments (variante 2), voire en retournant certains d'entre eux, pour exprimer par exemple son étonnement face à des situations inattendues (variante 3). 

Variante 4

Emotions plurielles 
Variante 2

Variante 8

Emotions plurielles 
Variante 3